Assurance Grêle

 

Avec l'Assurance grêle, protégez-vous contre les pertes de rendement et de qualité de vos cultures causées par certains événements climatiques.

Une couverture ciblée par aléa climatique en fonction de vos cultures

Une garantie de base Grêle pour toutes vos récoltes et des options Tempête, Vent de sable et Gel de printemps pour la vigne.

Une protection contre les pertes quantitatives et qualitatives

Pour toutes vos cultures, vous êtes indemnisé contre la perte de rendement et de qualité.

Un contrat souple et avantageux

Vous choisissez le montant du capital que vous souhaitez assurer, par culture et par parcelle.
Vous payez votre cotisation en fin de saison, en novembre. Un plus en termes de trésorerie !
Un délai de carence de 15 jours est appliqué à la souscription ou lors d'une modification significative du contrat.

Avec le Crédit Agricole…
… bénéficiez d’une assistance rapide et efficace.

  • Au quotidien : un conseiller vous est dédié et assure le suivi de votre dossier.
  • En cas de sinistre : vous êtes rapidement pris en charge, vous pouvez bénéficier d'acomptes à la suite d'un sinistre garanti et vous êtes remboursé sous 2 jours dès votre accord sur le montant de l’indemnisation.

Le contrat d’assurance Grêle est assuré par PACIFICA, compagnie d’assurances dommages, filiale de Crédit Agricole S.A., entreprise régie par le Code des assurances et agréée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). S.A. au capital de 281.415.225€ entièrement libéré. Siège social : 8/10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris. Evénements garantis et conditions indiqués au contrat.

Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier.

Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Brie Picardie . Société coopérative à capital variable, agréée en tant qu'établissement de crédit, dont le siège social est 500 rue Saint-Fuscien 80095 AMIENS CEDEX 3 - 487 625 436 RCS AMIENS. Société de courtage d'assurances immatriculée au Registre des Intermédiaires en Assurances sous le n° 07 022 607.

Pour qui ?

  • Les exploitants agricoles ou aquacoles, en nom propre ou en société, actifs ou retraités.
  • Les agriculteurs de plaisance.

Une couverture selon vos cultures

Evénements garantisRécoltes assurées
Garantie de baseGrêle*Toutes récoltes
Vent de sableToutes récoltes
OptionsTempêteMaïs, tournesol, colza
Lin en andain (y compris coup de vent)
Gel de printempsVigne
* Garantie tempête associée à la garantie grêle avec une franchise de 30 % des capitaux assurés (loi L122-7 du 13/12/2000)

Périodes de garantie étendues

Pour les fruits : du stade J à la récolte
Pour la vigne : du stade B à la récolte (sauf la garantie gel : du stade B au 15/06)
Pour les autres cultures : du 1er janvier à la récolte

Des franchises simples par nature de culture

La franchise peut être au choix absolue, parcellaire ou à la fraction de parcelle sinistrée (sauf pour la vigne).
Son niveau dépend de la nature des cultures :

  • arboriculture (y compris petits fruits rouges) : 20 %,
  • vignes : 10 %,
  • autres : 5 %.
Les événements garantis et les conditions figurent au contrat. Le contrat Assurance Aléas climatiques sur récoltes est assuré par PACIFICA, la compagnie d’assurance dommages, filiale de Crédit Agricole Assurances. Entreprise régie par le code des assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 332 609 760 € - Siège social : 8/10, Boulevard de Vaugirard 75724 Paris Cedex 15 - 352 358 865 RCS Paris.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Quelle est la différence entre l'Assurance Grêle et l'Assurance Récoltes ?

Ces deux assurances vous garantissent contre les pertes de rendement et de qualité de vos récoltes sinistrées par un événement climatique.

  • L'Assurance Grêle permet de disposer d'un nombre d'évènements climatiques spécifiques à vos cultures, avec une franchise à la parcelle.
  • L'Assurance Récoltes, véritable « multirisque climatique » couvre un plus large éventail d'événements climatiques. Vous pouvez bénéficier en plus d'une prise en charge des frais ressemis et des frais supplémentaires liés à la récolte sinistrée.

Quand dois-je déclarer mon assolement ?

La déclaration doit être renvoyée à l'adresse indiquée sur votre déclaration avant le 31 mai de l'année en cours.

Comment connaître en détail les garanties et les services auxquels donne droit la formule d'assurance que j’ai choisie ?

Les événements garantis et les conditions d'utilisation des garanties sont détaillées dans les Conditions Générales qui vous sont envoyées lors de votre souscription, mais aussi à chaque échéance annuelle sur votre avis de renouvellement.

Puis-je changer de formule et d'options en cours de contrat ?

Vous pouvez assurer de nouvelles cultures et modifier le capital assuré de votre contrat en l'indiquant sur votre déclaration d’assolement et en la retournant avant le 31 mai. Vous pouvez choisir l'option gel sur vigne avant le 28 février de l'année en cours. Après ces dates, le risque devenant certain, il n’est plus possible de modifier vos garanties. Ces modifications peuvent également être effectuées en contactant, dans les mêmes délais, votre gestionnaire.

Que faire si ma situation professionnelle change ?

En cas de changement d'activité ou d'extension d'exploitation, informez rapidement le Crédit Agricole. Votre contrat sera adapté à votre nouvelle situation.

Comment puis-je connaître à l’avance le montant de mon indemnité ?

L’estimation définitive de votre préjudice sera effectuée par un expert à la récolte. Toutefois, vous pouvez connaître l’avancement de votre dossier en contactant votre Service de Gestion des sinistres au 0 800 810 816 disponible 7j/7 et 24h/24 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Préparez votre rendez-vous

Si vous êtes déjà client : nous possédons les renseignements nécessaires à l’étude de votre demande. Toutefois, les nouvelles obligations des banques sur la connaissance de leurs clients peuvent nous amener à vous demander un justificatif d'identité et de domicile.Si vous n'êtes pas encore client, lors de votre rendez-vous, un conseiller vous apportera toute l'information nécessaire sur ce produit. Pour bien préparer ce rendez-vous, pensez à vous munir des documents suivants :
  • Une pièce d’identité en cours de validité des dirigeants, représentants et mandataires
  • Si vous êtes en entreprise individuelle, un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Si vous êtes en société, les statuts de votre entreprise
  • Un justificatif d’activité : extrait Kbis de moins de 3 mois
  • Les 2 derniers bilans de votre exploitation.
  • Si vous avez un projet d'installation en agriculture : les éléments de description du projet permettant en particulier d'évaluer sa rentabilité (Excédent Brut prévisionnel).

 
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